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Qu’est-ce que le SEO ?

Le présent article détaille l’utilisation des mots clés en SEO. Le terme SEO signifie « Search Engine Optimization » ou traduit en français, « Optimisation pour les moteurs de recherche ». La mise en pratique de son utilisation permet de référencer naturellement un site sur les moteurs de recherche, comme sur le plus connu, Google. 

Ce terme est à ne pas confondre avec SEA « Search Engine Advertising », qui lui permet de référencer un site grâce à des ressources payantes via des liens ou publicités.

Nous ne nous étendrons pas plus sur la définition, mais si toutefois vous êtes désireux d’en apprendre plus, nous vous conseillons l’article qui lui est dédié ici sur Wikipédia.

Utilisation des mots clés

L’utilisation des mots clés lors de la conception d’un site internet est très importante si l’on veut obtenir des résultats probants et être bien classé dans les résultats de recherche de Google. Et l’on sait que si un site internet est bien classé dans les résultats de recherche, voire  qu’il apparaisse dans les premiers résultats, il aura plus de chance d’obtenir des visiteurs.

Bien que cela ne soit pas le seul critère, il est néanmoins un des plus important.

Où place-t’on les mots clés ?

Plusieurs emplacements existent où ces mots-clés doivent être insérés. Reprenons les un par un :

Nom de domaine

Déjà dans le choix du nom de domaine, cela peut influencer le référencement, mais cela a une moindre incidence qu’il y a quelques années. Effectivement, auparavant être propriétaire d’un nom de domaine contenant un ou des mots clés assurait un référencement efficace, mais au fil du temps cela s’est estompé dans les algorithmes des moteurs de recherche. Ce critère de référencement est donc devenu minime.

Oui, mais alors, faut-il l’utiliser ou non pour mettre tous les atouts de son côté ? La réponse n’est pas évidente, cela doit être vu au cas par cas.

URL

Les spécialistes du référencement ne savent pas très bien si les mots clés sont utiles s’ils sont présents dans les URL. Par contre il peut y avoir des avantages. Google mettant en gras les mots d’une requête dans la page de résultats ceci attirent l’attention des internautes. Dés lors, ceux-ci peuvent évaluer si le site répond à leur recherche. 

D’autre part, des URL avec des mots clés choisis subtilement seront plus compréhensibles lorsqu’elles se retrouvent dans des mails, sur Facebook, Twitter and Co.

N’étant pas le seul moyen d’optimiser un référencement, l’URL est donc néanmoins un point à ne pas négliger.

  • L’URL s’affiche en vert dans les résultats Google

La page 

Que cela soit une page d’un site ou l’article d’un blog, les robots des moteurs de recherche parcourent et analysent tout leur contenu. Il est donc utile de leur faciliter le travail et placer adéquatement les différents termes que l’on veut mettre en évidence.

La structure du texte comptant autant que le contenu il est nécessaire de faire attention aux titres et leur taille, paragraphes, images, …

Il faut toutefois éviter les répétitions lourdes au risque que votre texte ne soit pris pour un spam par les robots.

Liens

Sur des mots clés mettre des liens internes ou externes vers des articles s’y rapportant permet également d’améliorer un référencement. Les algorithmes de Google étant basé sur les liens.

Attention, il faut toutefois utiliser avec discernement, Google n’aimant pas les répétitions de liens trop nombreuses.

Balises de métadonnées

Nous n’entrerons pas dans les détails mais, dans la programmation, un article ou une page contient une balise titre (balise <title>) et une balise méta description (balise <meta name= »description » content= »description de la page »/>. Google lit automatiquement ces balises, peut-être est-ce même la première chose qui est lue. Donc ce titre et cette description doivent être choisis avec dextérité !

Il est nécessaire que la description de la page se rapporte au titre, mais aussi au contenu. Au cas où un robot détecte une incompatibilité entre ces points, il peut supposer que vous êtes un spammeur.

Pourquoi ce point est-il important ? Tout simplement parce que le texte repris dans ces deux balises apparaissent dans les résultats de recherche.

  • La balise titre s’affiche sur la première ligne du resultat. Elle est bleue si vous ne l’avez pas encore visité, mauve dans le cas contraire.
  • La balise méta description s’affiche sur la troisième ligne du résultat. Les mots clés de votre requête apparaissent en gras.

Pour ce point, il faut donc trouver le bon équilibre puisque le texte n’est pas uniquement destiné aux moteurs de recherche. Les internautes, qui le lisent également, cliqueront sur le lien s’ils sont séduits par la description et si cela est en rapport avec leur recherche.

Images

Ce n’est pas tout ! Les images également doivent être référencées. Si l’on prend l’exemple d’une recherche d’images, il est évident et important pour des sites e-commerces que ses photos de produits soient bien référencées. Il en va de même pour une banque d’images, une agence de voyage, un photographe, etc …

Dans ce contexte, pour les autres sites c’est moins important, mais travailler les mots-clés aide les robots à comprendre le contenu de votre texte. Ceci n’est donc pas à négliger.

Une image comporte un nom de fichier qui, lorsqu’elle est installée sur un site, devient une url. Elle comporte également un titre, une légende, un texte alternatif et une description. Ce qu’il faut optimiser, c’est le nom de l’image et le texte alternatif.

 

  • Le système de gestion de contenu d’un site internet permet de gérer les différents attributs d’une image 

Outils disponibles

Les outils disponibles en ligne pour analyser et mettre en place une stratégie de référencement sont nombreux. Il faut pouvoir les utiliser à bon escient mais surtout savoir les distinguer pour leur conformité. Il n’est pas rare d’être attiré par un site internet qui propose de tels services en ligne, mais les résultats donnés peuvent être tronquer afin d’être attiré par leurs services.

Les outils proposé par Google

– Google Trends

Sur une période donnée, Google Trends donne le nombre de fois qu’un terme de recherche a été utilisé. Un tableau comparatif entre divers requêtes peut être affiché afin de pouvoir effectuer une comparaison.

Cet outil est idéal avant la réalisation d’un site, pour le choix d’un nom de domaine, des url et mots clés qui seront utilisés.

  • Comparaison entre trois thèmes de recherche. On peut se rendre compte qu’un choix de mots clés est délicat entre la première et troisième recherche. Une comparaison supplémentaire est peut-être nécessaire. Cela dépend de toutes façons de la thématique que le site abordera.

 – Google Ads

Google Ads est le programme de publicité en ligne de la célèbre plateforme de recherche. Une de ses options est le moteur de recherche de mots clés. Peut-être pourrions-nous dire que c’est le Google des mots clés !

Cet outil permet de gérer les annonces payantes de Google mais il peut très bien être utilisé pour obtenir une liste d’idées de mots clés selon différentes requêtes. Soit d’après des mots clés, soit des expressions, soit une URL. Et cerise sur le gâteau, l’outil donne un niveau d’utilisation, par les internautes, entre les différentes idées de mots clés.

Un petit test avec le terme ‘Bureau Avocat’ donne un résultat de pas moins de 582 idées de mots clés.

– Google Analytics

Un outil des plus complet et que tout webmaster se doit d’utiliser est Google Analytics. Il analyse le trafic des visites des pages internet d’un site. Il donne entre autre :

  • le nombre de visites, l’origine du trafic, visiteurs uniques, nouvelles visites, …
  • la langue et l’origine géographique des internautes
  • les pages par lesquelles les internautes arrivent sur le site et par laquelle ils repartent

Mais le plus important, en relation avec cet article, c’est les requêtes de recherche qui ont été utilisées pour arriver sur un site internet. Une analyse avec cet outil permet d’affiner le référencement naturel pour chaque page. Google Search Console dont nous parlons ci-dessous peut être utilisé pour améliorer et affiner cette analyse.

– Google Search Console

Sur une période donnée, Google Search Console donne un rapport complet :

  • le type de requête utilisée par les internautes pour trouver un site
  • le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué pour accéder au site
  • le nombre fois que les internautes ont vu un lien vers le site
  • etc…

Cet outil est idéal pour améliorer le référencement d’après les mots-clés utilisés par les internautes.

Yoast SEO

Yoast est un plugin de référencement ou plutôt LE PLUGIN de référencement. Entre autres options, il permet d’optimiser et modifier ce dont nous parlions un peu avant, les balises de métadonnées.

De plus, il analyse tous les points en référence à un mot clé principal et donne un résultat ainsi que les conseils pour les optimiser. Une facilité pour un rédacteur web !

  • Voici ce que donne une analyse Yoast selon un mot clé donné. A noter que celle-ci est réalisée en cours de rédaction du présent article, les problèmes et améliorations seront optimisés à l’édition.

Optimiser les mots clés, est-ce le seul point SEO d’un site ?

Et bien non, nous vous entretenions déjà de l’Indexation mobile ou Mobile-First ici, pour les autres points nous tâcherons d’expliquer cela dans de futurs articles, mais en voici déjà quelques-uns.

La vitesse d’affichage du site à l’écran, Bien que cela soit considérable, d’après nos propres tests, nous avons remarqué que ce n’est pas primordial. En effet nous avons remarqué que des sites ultra-rapides étaient moins bien classés que d’autres, plus lents.

L’architecture des pages, l’implémentation d’un fichier sitemap à la racine du site pour indiquer aux robots les pages qui sont à indexer.

Il y a aussi les indications mentionnée dans Le Knowledge Graph, géré depuis Google My Business et affiché à droite dans une page de résultat, celles-ci doivent être identiques que sur le site internet qui y est mentionné.

Des liens externes pointant sur le site. Plus ils sont populaires et de grande qualité, plus le référencement peut être meilleur.

Quand travaille-t’on le référencement ?

Le référencement ou SEO, se travaille en permanence. Cela va de la conception, en passant par la réalisation jusqu’à la maintenance du site.

A l’heure de la rédaction de cet article, vous pouvez vous rendre compte que notre site arrive en première page des résultats en effectuant la recherche suivante (cliquez ici). Cela se travaille et ce n’est pas terminé !

D’autre part, tenir un blog et créer des articles contenant ces mots clés favorise le référencement d’un site. Nous ne vous cachons d’ailleurs pas le but final de la rédaction du présent article 🙂

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