+32 496 24 74 41 info@graphiloweb.be

Du neuf dans l’indexation du moteur de recherche Google ?

L’indexation des sites internet par le moteur de recherche Google s’effectue maintenant en tenant compte, en premier lieu, de la version mobile.

Est-ce nouveau ? Oui et non !

Ceci était prévu depuis quelques mois, bon nombres d’articles que l’on peut trouver ici et là en attestent.

Qu’à cela ne tienne, Google prévient actuellement les propriétaires de site, ceci pour ceux qui ont un compte ‘Google Search Console’ (voir image), que cette méthode est maintenant utilisée.

Et cela fait plaisir lorsque le mail reçu contient la phrase ‘Notre analyse indique que la version mobile et la version pour ordinateur de votre site sont comparables’.

 

 

Quid de cette modification ?

D’où l’importance fondamentale qu’un site ait sa version mobile pour répondre à l’un des critères d’indexation dans les résultats de recherche de ce géant du web.

Sans cela un site internet placé en première page risque fort bien de se retrouver déclassé ou mis hors jeu pour apparaître en première page. Et l’on sait pertinemment bien que les internautes ne consultent que les sites apparaissant en premier lieu.

De même pour un nouveau site, ceci est donc une évidence à prendre en ligne de compte pour la conception et réalisation !

 

 

 

Responsive Web Design

De notre côté nous travaillons un maximum sur le Responsive Web Design afin que les sites que nous concevons soient au mieux répertoriés. Mais aussi pour donner un confort de lecture aux visiteurs.

En effet, un site peut très bien être ‘Responsive Web Design’ mais ne pas donner une optimisation maximum pour ce confort de lecture (nous reviendrons d’ailleurs sur ce sujet dans un prochain article). Nous vous donnons l’exemple de notre propre site, si vous êtes sur smartphone, devez-vous zoomer sur votre écran pour pouvoir lire ? Non ! Et bien ceci est non des moindres un confort pour ne pas trop solliciter vos yeux. Et pourtant, l’on passe déjà beaucoup de temps sur des écrans à l’heure d’aujourd’hui !

 

Pourquoi cette modification ?

La réponse est très simple, le nombre de mobinautes, entendez par là le nombre de personnes possédant un téléphone mobile (ou smartphone), ne fait qu’augmenter. En janvier de cette année, nous étions 5,135 milliards de personnes à posséder un mobile. Ce qui représente un taux de pénétration de 68%, soit plus de 2/3 de la population mondiale !

Google, dans la logique des choses, s’est donc mis au goût du jour …

 

Vous cherchez un partenaire pour concevoir et réaliser votre site internet ?

Contactez-nous pour en discuter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.